Comment laver et entretenir des vêtements en soie

Peu d’étoffes sont aussi luxueuses que la soie. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le nettoyage à sec n’est peut-être pas votre seule option pour les laver.

Consultez notre guide ci-dessous pour savoir comment laver les vêtements en soie.

Lisez l’étiquette d’entretien

Si une étiquette d’entretien des tissus porte la mention « nettoyer à sec », il s’agit de la méthode de nettoyage recommandée par le fabricant, mais elle ne constitue pas nécessairement la seule. Laver les vêtements de soie à la main est souvent une solution acceptable. La mention « laver à sec seulement », cependant, doit être strictement respectée.

Testez la solidité des couleurs

Les riches couleurs de la soie peuvent souvent dégorger; assurez-vous de les tester avant de laver quoi que ce soit : Faites tremper un coton-tige dans un détergent à lessive doux et de l’eau, puis tapotez-le sur une couture dissimulée pour voir si de la teinture dégorge du coton-tige. Des imprimés aux couleurs vives ou les couleurs qui dégorgent devraient être nettoyés à sec.

Ne traitez pas les taches localisées sur la soie

Frotter un endroit localisé sur la soie peut éclaircir cette petite partie. Pour enlever les taches moyennes, surtout celles au centre d’un motif, lavez le morceau entier. Les taches foncées ou disgracieuses devraient être confiées à un nettoyeur.

Lavez la soie à la main dans de l’eau froide

Remplissez un évier propre ou un petit bac d’eau froide et ajoutez-y une petite quantité de détergent liquide, comme le détergent liquide Tide Free & Gentle. Remuez légèrement de trois à cinq minutes et rincez adéquatement. Si l’étiquette entretien conseille le lavage à la machine, choisissez un cycle délicat à l’eau froide.

Manipulez les vêtements de soie avec soin

Après le rinçage, retirez l’eau en appuyant doucement sur le tissu. Ne tordez jamais les vêtements en soie, car cela peut endommager l’étoffe.

Évitez la sécheuse

Placez les vêtements en soie mouillés à plat sur une serviette propre et absorbante et roulez-les dans la serviette pour enlever l’excédent d’eau. Déroulez la serviette et répétez avec une deuxième serviette sèche, puis mettez le vêtement à plat sur un support ou une serviette sèche.

Repassez à basse température

Si l’étiquette d’entretien des tissus mentionne que le morceau peut être repassé, procédez à basse température. Repassez les vêtements pendant qu’ils sont encore légèrement humides. Pour le séchage, suspendez sur un cintre rembourré. Si l’étiquette d’entretien contient des instructions contraires, ne repassez pas le morceau.